Cette option du permis bateau permet de piloter en mer tout navire de plaisance sans limite de longueur et de puissance jusqu'à 6 milles d'un abri, de piloter tout navire de moins de 20m sur les plans d'eau intérieurs fermés ( tous les lacs ) et de piloter dans les mêmes conditions un VNM (jet ski). Elle permet en outre d'utiliser toute VHF ( radio maritime ) dans les eaux territoriales françaises.
L'examen est composé de deux épreuves :
1) Une épreuve théorique
Il s'agit d'un questionnaire à choix multiples (QCM ) de 40 questions. 5 fautes sont admises.
L'épreuve se passe auprès d'un organisme agrée ( la poste- Objectif code-Véritas- DEKRA) aux lieu ( partout en France),date et heure choisis par le candidat.
La loi vous oblige à assister à une formation d'au minimum 5 heures avant de vous inscrire, après quoi vous révisez (le site internet easyweb est à votre disposition ) et vous vous présentez quand vous êtes prêts.
2) Une épreuve pratique
- D'abord une formation en salle de cours d'une durée minimum de 1h30 dite "formation commune ". Elle porte sur différents sujets surtout ayant trait à la sécurité: les EPI (Gilets de sauvetage), le matériel de sécurité obligatoire à bord, la VHF, la météo la lecture de carte... Cette partie est en général validée à l'issue de la formation théorique.
- Une formation de minimum 2h au volant d'un navire.
C'est le formateur qui évalue les capacités du candidat en s'appuyant sur le livret de formation remis au candidat dès son inscription.
La validation de la pratique doit être obtenue dans les 18 mois qui suivent la réussite à l'épreuve théorique. Passée cette date, le permis est à recommencer.
Les titulaires d'un titre de conduire en eaux intérieures sont dispensés de la partie pratique et peuvent se présenter en candidat libre.
Consultez également :